Tout d’abord, qu’est-ce que le biogaz ? Composé de méthane et de dioxyde de carbone, le biogaz ou biométhane est créé à partir de la fermentation de matières organiques. Cette énergie renouvelable servira ensuite à obtenir de l’électricité, de la chaleur ou du carburant pour les véhicules.
Pourquoi utiliser le biogaz ? Nous le savons, il faut qu’on change nos activités afin de ralentir le changement climatique et ainsi « réparer » notre planète. Seulement, pour cela, il nous faut trouver des solutions. Malgré une apparition tardive du biométhane en France (seulement dans années 1980), il est de plus en plus utilisé. Aujourd’hui, de nombreuses marques agricoles ont créé des machines utilisant ce carburant.
Nous l’avons dit, le biogaz est une énergie renouvelable. Les avantages qui en ressortent sont que c’est une énergie verte, locale et prometteuse.
Le biogaz peut être produit indéfiniment. Il permet de traiter les biodéchets et est donc une bonne alternative à la combustion et à l’enfouissement de déchets. Autrement dit, le biogaz réduit la pollution. Il a aussi la faculté de produire un fertilisant, le « digestat », ce qui est très utile. Un autre avantage c’est qu’il produit 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel. Cet avantage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Donc, il préserve l’environnement et la qualité de l’air.
En France, le gaz naturel est plutôt rare, c’est pour cette raison que nous l’importons de Norvège, Russie ou encore d’Algérie. Mais le biogaz est une opportunité pour nous. Sa production nous permet de retrouver une indépendance énergétique qui pourra devenir totalement Made In France dans quelques années. De plus, la production locale évitera les transports de longues distances et donc les coûts économiques.
Enfin, le biogaz est en forte croissance en France. Tant qu’il y aura de l’agriculture, il y aura du biogaz. Cette production assurera aux agriculteurs producteurs de biogaz un revenu complémentaire.
Bien que ce soit une énergie prometteuse, le biogaz a quelques inconvénients.
Le biogaz se produit principalement dans le milieu de l’agriculture car on y retrouve le plus de déchets verts. On parle donc de « méthanisation agricole ». Mais cette production est pour le moment assez faible. De plus en plus d’agriculteurs sautent le pas et diversifient leur activité avec la production d’énergie verte. Toutefois, leur nombre est encore insuffisant pour alimenter correctement tout le pays. Et vous, seriez-vous prêt à devenir producteur de biogaz ? Trouvez plus d’informations ici.
Le deuxième et dernier point négatif est les problèmes de nuisances. En effet, la production de biogaz exige de grosse installation qui peut affecter le paysage rural. De plus, certaines installations faites à la va-vite présentent des fuites et laissent échapper des odeurs. C’est aussi le cas, lors de l’import des déchets. Il est donc préférable de s’équiper d’un bâtiment avec un traitement de l’air ou d’avoir des réserves de déchets les plus faibles possible.
Vous l’avez compris, le biogaz est une énergie renouvelable avec de nombreux avantages pour la planète, pour vous et votre porte-monnaie. Alors, si vous êtes agriculteurs, vous pouvez produire du biogaz pour les autres ainsi que pour vos machines agricoles. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Envie de continuer votre lecture ? Retrouvez tous nos blogs ici.